top of page

La Sonothérapie 

Dans un monde ultra connecté et empreint de tensions, la sonothérapie offre un précieux moment de re-connexion à soi-même, un instant que l'on s'accorde rarement dans son quotidien.

 

Qu’est-ce qu’un bain sonore ?

Un bain sonore est un traitement holistique qui utilise les sons, les fréquences et les vibrations pour vous amener dans un espace physique et mental profondément reposant.

Des instruments thérapeutiques sont joués dans le but de ralentir vos ondes cérébrales en indiquant à votre corps que vous êtes en sécurité. Vous commencerez alors à respirer plus lentement et votre rythme cardiaque ralenti. Votre attention se porte vers l’intérieur. Vous vous détachez du monde physique qui vous entoure et votre esprit entre dans un état de conscience plus profond, une méditation profonde. C’est une invitation au repos, un moyen de guérir, de vous libérer et de récupérer du stress que vous portez peut-être en vous.

En travaillant avec le son, il n’est pas nécessaire de verbaliser le problème à traiter. Lors d’une séance de sonothérapie, vous pouvez explorer ce que vous ressentez de manière abstraite. Les séances sont conçues pour vous permettre d’accéder à votre esprit intérieur, au plus profond de votre subconscient, de sorte que les mots exacts de ce que vous cherchez à changer ou à découvrir ne sont pas nécessaires. 

Que se passe-t-il lors d’une séance ?

La séance dure généralement 1h, avec une explication introductive, une courte méditation puis le bain sonore en lui même. Enfin, un temps final d'environ 10 minutes est utilisé pour doucement revenir à soi et conclure la séance.

 

Le bain sonore s’effectue en position allongée, mais vous pouvez aussi en profiter en position assise. L’essentiel est d’être dans une position confortable. Les principaux instruments utilisés pour les bains sonores sont:

  • Les bols chantant en cristal

  • Les bols tibétains aussi appelés bol de l’Himalaya

  • Les tambours

  • Les gongs

  • Les percussions thérapeutiques (les carillons; les tambours d’océan, les batons de pluie etc).

Matériel mis à disposition pour votre confort:

​Lors de chaque séance, votre confort est clé et nous mettons gratuitement à disposition les éléments suivants:

  • Un matelas de sol confortable d'1m90 de long

  • Un coussin 

  • Un plaid tout doux

  • Un masque pour les yeux

*Les procédures d'hygiènes sont respectées après chaque séance.

Eléments à apporter:

Les éléments ci-dessous sont des idées si vous souhaitez optimiser votre confort:

  • Une bouteille d'eau

  • Des habits amples / confortables

 

Comment fonctionnent le son, les vibrations ?

Le son bloque le bruit du passé et les craintes de l’avenir, coupant les inquiétudes et les tensions, nous ramenant ainsi à l'instant présent.

 

Le son a la capacité de nous envelopper d’une couverture auditive de sécurité et de confort, nous guidant sur la voie de la guérison sans que nous ayons à exprimer des mots. 

 

La guérison par le son n'est pas seulement un repos, elle peut également être un rétablissement. Il s’agit d’une expérience corporelle et somatique qui aide à retrouver la santé, que ce soit en cas de douleur émotionnelle, mentale, ou même physique. La guérison par le son peut soulager la douleur physique, mais aussi les blessures émotionnelles et mentales.

​​​

​​

​​

 

 

 

​​

endless-knot-modern-mandala-buddhism-religion-spiritual-symbol_922081-91328.jpg
essential-accessories-practice-yoga-meditation-copy-space_235301-530.jpg
person-practicing-yoga-meditation-indoors-with-sunlight-coming-through_23-2150838550.jpg
still-life-yoga-equipment_23-2151725259.jpg

Les origines du son:

Depuis des milliers d’années, les civilisations ont reconnu le pouvoir guérisseur du son.

Il y a 40 000 ans, les Aborigènes d’Australie utilisaient déjà cette énergie pour la guérison.

Dans l’Égypte antique, les pyramides n’étaient pas seulement des sites funéraires, mais elles contenaient aussi des chambres acoustiques destinées à servir de lieux de guérison sonore pour les Égyptiens privilégiés de l’époque.

Les gongs, qui existent depuis plus de 4 000 ans, sont un autre exemple de l’utilisation du son pour soigner.

Pythagore, quant à lui, pensait que la musique pouvait guérir et que certains sons pouvaient plonger l’âme dans un état d’harmonie, purifiant ainsi l’esprit et aidant le corps à rester en bonne santé.

person-conducting-reiki-therapy (1).jpg
bottom of page